Monday, February 23, 2015

Against the Dog massacre in Morocco!


To: sofiane20ans@gmail.com ; i.zair@fm6e.org ; trophees.assistant@fm6e.org ; environnement@fm6e.org ; m.belbekri@fm6e.org ; Mouhssinakri@hotmail.com ; aitimando@pm.gov.ma ; rh_habous@yahoo.fr ; s.b@matee.gov.ma ; info@soufiane.org ; secministre@mtpnet.gov.ma ; ministre@men.gov.ma ; coop@map.co.ma ; mapweb@map.co.ma ; Dicrection@map.co.ma ; formation1@map.ma ; mapnall@gmail.com ; parlement@parlement.ma ; s.general@parlement.ma ; io@sgg.gov.ma ; minculture@menara.net.ma ; wahidkhouja@hotmail.com ; adghoghi@maec.gov.ma ; elotmani@maktoob.com ; habous.gov.ma@gmail.com ; berdail@yahoo.fr ; secretariat_alpha@yahoo.fr ; masen@masen.ma ; kghellab@parlement.ma ; pjdgroupedirection@gmail.com ; gpistiqlal@gmail.com ; gp.rni@parlement.ma ; lereporter.ma@gmail.com ; gam@parlement.ma ; gs.usfp@gmail.com ; gr.alharaki@parlement.ma ; gcd@parlement.ma ; fdd@parlement.ma ; n.alaissami@tresor.finances.gov.ma ; benchekroun@affaires-generales.gov.ma ; elqaisy@maec.gov.ma ; sec.cabinet@minculture.gov.ma ; info@macece.ma ; boukili@maec.gov.ma ; n.alaissami@tresor.finances.gov.ma ; ahmed.elhaouti@gmail.com ; benyahia@environnement.gov.ma ; mbaallal@emploi.gov.ma ; contact@fm6education.ma ; ministre@finances.gov.ma ; m.achaari@minculture.gov.ma ; benkirane@tourisme.gov.ma ; mcbiadillah@sante.gov.ma ; zahoud@mtpnet.gov.ma ; sgemploi2012@gmail.com ; regamal@hotmail.com ; internet@finances.gov.ma ; benchekroun@affaires-generales.gov.ma ; mngadi@interieur.gov.ma ; zakaria@app.ma ; taraf@eacce.org.ma ; smaex@smaex.com ; rhaouti@marocexport.ma ; MBenmokhtar@invest.gov.ma ; bahihassan@gmail.com ; badich@alhoceimainvest.ma ; rabia@amcham-morocco.com ; kidrissi@cfcim.org ; arrouchi@maec.gov.ma ; mendiliabdelhafid@yahoo.fr ; mohammedSbihi@voila.fr ; eljaffali@maec.gov.ma ; maliki@maec.gov.ma ; mostefi@maec.gov.ma ; seraje@maec.gov.ma ; maliki@maec.gov.ma ; mostefi@maec.gov.ma ; seraje@maec.gov.ma ; n.arifi@maec.gov.ma ; mlayachi@maec.gov.ma ; a.embarch@maec.gov.ma ; kidrissi@cfcim.org ; arrouchi@maec.gov.ma ; mendiliabdelhafid@yahoo.fr ; eljaffali@maec.gov.ma ; maliki@maec.gov.ma ; mostefi@maec.gov.ma ; seraje@maec.gov.ma ; maliki@maec.gov.ma ; mostefi@maec.gov.ma ; n.arifi@maec.gov.ma ; mlayachi@maec.gov.ma ; kkabbaj@maec.gov.ma ; floudaya@maec.gov.ma ; farhane@maec.gov.ma ; houssaini@maec.gov.ma ; z.elmidaoui@maec.gov.ma ; achergui@maec.gov.ma ; nhazaoud@yahoo.fr ; m.benhammou@maec.gov.ma ; benmellouk@maec.gov.ma ; benallal@maec.gov.ma ; Dicom@maec.gov.ma ; lkahya@maec.gov.ma ; bakkali@maec.gov.ma ; jouihrin@yahoo.com ; marrakchi.houda@gmail.com ; regragui_said2000@yahoo.fr ; mouna_mouline@hotmail.com ; d.bennani@maec.gov.ma ; ouchets@hotmail.com ; dghoughi@maec.gov.ma ; dacs@maec.gov.ma ; ramzi@maec.gov.ma ; omar.touyer@maec.gov.ma ; anissyasser@yahoo.fr ; felusmon@hotmail.com ; y_dirhoussi@maec.gov.ma ; lasri@maec.gov.ma ; shakiaziz@yahoo.fr ; said1taleb@hotmail.com ; mansourijuristektr@yahoo.fr ; abdelbell@gmail.com ; atrari@gmail.com ; lotfisassi@maec.gov.ma ; belhaj@maec.gov.ma ; hamedabenchekroun@maec.gov.ma ; aiyar@maec.gov.ma ; kourchi@maec.gov.ma ; morocco@telia.com ; sifmar@emb-marrocos.pt ; info@consulaatmarokkoamsterdam.nl ; mission.maroc@ties.itu.int ; sifamdub@indigo.ie ; sifamath@otenet.gr ; ambalondres@maec.gov.ma ; dl.maroc@unesco-delegations.org ; correo@embajada-marruecos.es ; sifamaot@bellnet.ca ; sifamabruxe@skynet.be ; sifmacan@moroccoembassy.org.au ; ytadlaoui@tourisme.gov.ma ; agadir@tourisme.gov.ma ; fes@tourisme.gov.ma ; nsridi@tourisme.gov.ma ; fchbaniidrissi@tourisme.gov.ma ; akhemlichi@tourisme.gov.ma ; aabdellaoui@tourisme.gov.ma ; adahna@tourisme.gov.ma ; malaoui@tourisme.gov.ma ; mlaghdef@tourisme.gov.ma ; michou@tourisme.gov.ma ; ahamouali@tourisme.gov.ma ; abaouden@tourisme.gov.ma ; rihdeme@tourisme.gov.ma ; mmemlouk@tourisme.gov.ma ; dendour@tourisme.gov.ma ; aelalaoui@tourisme.gov.ma ; magounjab@tourisme.gov.ma ; aainrahba@tourisme.gov.ma ; jachari@tourisme.gov.ma ; melkhaloufi@tourisme.gov.ma ; mlaabab@tourisme.gov.ma ; arahmani@tourisme.gov.ma ; contact@fm6education.ma
 
Subject: Maroc, Février 2015

 
Monsieur Abdel-Ilah Benkiran
​, ​

Monsieur le Premier Ministre,
Messieurs les Ministres,
Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames, Messieurs,

C'est avec beaucoup de tristesse, mais aussi avec colère que nous apprenons que certaines villes du Maroc procèdent régulièrement à l'abattage des chiens errants. En ce moment, dans la région de Tetouan, sur ordre de la commune d'Amtar, et ces derniers jours sur la plage de Mehdia, tous les chiens abandonnés sont tués à coup de fusil.

Nous savons aussi que ces chiens peuvent être tués lâchement mais avec n'importe quelle autre arme et même avec le poison. Nous savons également que les tueries se produisent bien souvent à la vue des enfants et de mères de famille qui, impuissants face à leur sort terrible, sont choqués.

Nous vous rappelons que les violences faites aux animaux ont toujours un impact psycho-traumatique qui peut être désastreux pour un enfant qui ne comprend pas une violence qui lui fait peur et le déstabilise de plusieurs façons, mais toujours dans un repli douloureux et silencieux. Par ailleurs, un enfant qui reçoit une éducation marquée par la violence sera plus tard un adulte violent, désensibilisé et dépersonnalisé.

Sous-estimer le rôle des animaux dans la vie quotidienne des citoyens c'est commettre une grave erreur. Les animaux domestiques jouent un rôle extrêmement positif dans la vie courante d'une personne esseulée, auprès des personnes âgées, pour le développement affectif d'un enfant ou l'aide au traitement d'un trouble mental tel l'autisme ou tout autre handicap. Ces faits sont scientifiquement prouvés depuis longtemps.
Aujourd'hui, nous sommes en mesure d'affirmer que les animaux de compagnie sont utiles à la santé publique.
Par ailleurs, nous nous étonnons des agissements criminels de la population du Maroc, car le Saint Coran interdit explicitement la maltraitance faite aux animaux : En effet, le Coran informe sur le fait que les animaux forment des communautés comme nous et que cela ne peut que nous pousser à avoir de la compassion envers eux. « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés » Sourate "Les Bestiaux" Verset 38
http://youtu.be/KwNtNa2gR54
Nous comprenons que les animaux abandonnés par des propriétaires peu scrupuleux puissent représenter un réel problème de collectivité. Mais plutôt que tuer des animaux innocents, dans des conditions particulièrement cruelles, ne vaudrait-il pas mieux que le gouvernement du Maroc établisse des lois sur la protection des animaux, punissant les contrevenants ? En instaurant des campagnes de sensibilisation et de stérilisation, comme le font tous les pays civilisés, le Maroc cesserait de véhiculer une image très négative notamment pour le tourisme et gagnerait forcément le coeur de milliers de personnes.

Nous trouvons choquant qu'un pays comme le Maroc, soucieux de propreté et de l'accueil chaleureux que nous lui connaissons, ne se soucie pas du bien-être des animaux de compagnie, car prendre soin d'eux c'est aussi prendre soin du vivant, humain compris; l'un ne pouvant pas aller sans l'autre. Nous avons le devoir de le faire. D'autant plus que l'éradication des animaux, comme le Maroc la met en pratique, prouve encore une fois qu'elle est inefficace parce qu'elle règle le problème de la surpopulation canine et féline à court terme, mais pas dans sa continuité.

Nous vous demandons, s'il vous plaît, Messieurs, d'instaurer des lois sur la protection animale, pas uniquement pour les chiens et les chats, mais pour les ânes, les chevaux, ces êtres si utiles et sensibles, que nous savons maltraités (n'oublions pas les animaux sauvages dans les zoos, arrachés à leur habitat naturel) et que ces lois soient réellement appliquées pour punir les actes de tortures, les abandons, la maltraitance des animaux en général, parce qu'ils ne peuvent pas se défendre mais ressentent la douleur, la peur, le désir de vivre aussi fortement que nous.

https://www.youtube.com/watch?v=hDK6XFyGgKc
https://www.facebook.com/PetFinderRabat/posts/860566377323570
https://www.facebook.com/events/512753608847020/
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152332013401014&set=a.183906061013.167317.52391141013&type=1&theater

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs les Ministres, l'expression de notre très haute considération.
​Coordonnées​,



-------------------------------------------
(Sample letter from Nina Ceccarelli) 

-------------------------------------------
 
 
 

No comments:

Post a Comment